Pourquoi analyser l'eau de votre piscine avec des bandelette ?

Analyser l'eau de son bassin est nécessaire pour conserver une eau saine et limpide mais surtout afin de prévenir des potentiels problèmes d'eau. 

Vous avez plusieurs possibilités afin de contrôler l'eau de votre piscine : des testeurs réactifs, des testeurs électroniques ou des bandelettes en papier plus souvent appelés tests colorimétriques.

Les tests de bandelettes sont le moyen le moins cher et le plus facile à utiliser. En effet, le prix d'achat est de 15€ pour 50 bandelettes.

 Celles-ci vous permettent de tester les paramètres de l'équilibre de l'eau les plus importants : chlore, brome, pH, alcalinité, dureté de l'eau

Pensez à stocker ces bandelettes dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, avec une température modérée. Pensez à vérifier la date de péremption des bandelettes avant la saison estivale !

Quand dois-je analyser l'eau de mon bassin ?

L'équilibre de l'eau est un élément très sensible, et peut varier en fonction de multiples facteurs : la température extérieure et celle du bassin, les conditions climatiques, ainsi que sa fréquentation...

Se soucier de l'équilibre de votre eau chaque semaine lors de la période estivale vous permettra de prévenir les potentiels problèmes d'eau ou d'eau verte. Lors de forte chaleur ou d'une fréquentation élevé de votre piscine, n'hésitez pas à en faire deux par semaine. 

Pensez également à bien adapter la filtration, car celle-ci à un impact considérable sur les résultats de l'analyse. 

Comment effectuer un test de bandelette ?

1. Prélevez un échantillon d'eau de votre piscine.

2. Trempez une bandelette dans l'échantillon pendant quelques secondes.

3. Sortez la bandelette de l'échantillon d'eau et attendez quelques secondes, les couleurs vont apparaître.

4. Reportez vous au modèle fourni avec les bandelettes de test pour lire les résultats. Une couleur = une fourchette de valeur.

Interpréter les résultats de l'analyse d'eau

Pour que l'équilibre de l'eau de votre piscine soit bon, il faut que les paramètres de l'eau soient compris dans les fourchettes suivantes : 

- Taux de chlore : entre 0.5 et 1.5 mg/L

- Taux de brome : entre 1 et 3 mg/L

- pH : entre 6.8 et 7.8, si vous traitez au brome

- TAC : entre 80 et 120 ppm

- TH : entre 100 et 200 ppm

- Taux de stabilisant : entre 25 et 50 ppm